Partenaire
régional
KAESER
Suisse
KAESER
international
Références Produits Notices
commerciales
Conseils Services News
 
  Management Qualité et Environnement
  Crédo
  Direction / Team
  Nos focalisations
  Historique de la Société
Chronique internationale
  Siège Social / Contact
 
  

Chronique

 

KAESER KOMPRESSOREN est aujourd'hui l'un des premiers constructeurs mondiaux de compresseurs et de produits pour l'air comprimé. L'entreprise emploie plus de 5000 salariés dans le monde et elle est présente dans plus de 100 pays et sur tous les continents grâce à son réseau de distribution et de SAV performant. Le siège de KAESER KOMPRESSOREN se trouve à Coburg, dans le nord de la Bavière.
Les produits KAESER sont utilisés dans des entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs de la production.

s_ueber.jpg

  

Petite chronique KAESER

 

1919
L'entreprise fut fondée le 27 juin 1919 à Cobourg par Carl Kaeser père comme atelier de construction mécanique. L'activité de l'entreprise comprenait alors la fabrication de pièces de rechanges, notamment de roues dentées, pour les véhicules et les moteurs et, plus tard, la construction de machines spéciales pour l'industrie du verre. L'entreprise atteignit en quelques années un effectif de 150 salariés.
  
1948
Suite à la division de l'Allemagne à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, KAESER perdit une grande partie de son marché et l'entreprise fut contrainte de se tourner vers de nouveaux marchés au sud et à l'ouest de l'Allemagne. Le savoir-faire de KAESER dans le domaine de la construction des moteurs et les fortes demandes de l'économie d'après-guerre ont conduit à la décision orientée vers l'avenir d'inclure les compresseurs dans la gamme de produits. Le premier compresseur à pistons développé par KAESER quitte l'usine en 1948. Une gamme complète de compresseurs à pistons jusqu'à 60 kW fut créée au cours des années suivantes.
  
1973
Carl Kaeser junior, fils du fondateur, prit la décision stratégique de poser les jalons pour l'avenir de l'entreprise : le développement des compresseurs à vis. L'élément principal des compresseurs à vis KAESER est le bloc de compression de sa propre invention avec un profil de rotor à économie d'énergie - le PROFIL SIGMA. La production des nouveaux compresseurs à vis débuta en 1973. Au cours des années qui suivirent, KAESER COMPRESSEURS se rangea au rang des leaders mondiaux dans la constructions des compresseurs à vis.
  
1978
L'ouverture d'une première filiale en Suisse marqua le début de l'organisation internationale de distribution et de service après-vente de KAESER COMPRESSEURS.

1982
Après la reprise du fabricant français de compresseurs, Compresseurs Bernard, KAESER développe les "Mobilair", une gamme de compresseurs à vis mobiles pour l'industrie du bâtiment. Ces compresseurs mobiles du bâtiment sont fabriqués à Lyon en France.

1985
Thomas Kaeser, petit-fils du fondateur de l'entreprise, devient associé gérant.

1991
KAESER reprend l'usine de compresseurs de Gera (Geraer Kompressorwerke), un des plus anciens fabricants de compresseurs allemands, et développe la gamme de soufflantes  "OMEGA", dont la production démarre en 1993 à Gera.

1994
Avec "SECOTEC", KAESER développe une toute nouvelle gamme de sécheurs frigorifiques à économie d'énergie. La production allemande de sécheurs frigorifiques la plus moderne débute en 1994 à Gera.

1998
KAESER lance la commande de compresseur révolutionnaire SIGMA CONTROL. Cette commande développée par KAESER et basée sur la technologie du PC industriel, réduit le coût du cycle de vie - les Life-Cycle-Costs - et augmente encore la disponibilité des installations. Elle est intégrée dans les compresseurs à vis KAESER depuis 1998.

2001
Après le franc succès de l'introduction du SIGMA CONTROL, KAESER COMPRESSEURS "informatise" la station d'air comprimé entière : Le système de gestion d'air comprimé innovant SIGMA AIR MANAGER est le premier au monde à allier dans la technique de l'air comprimé les possibilités technologiques des PC industriels modernes et de l'Internet. Il ouvre ainsi la voie à une fiabilité, une efficience et une transparence de coûts accrues dans l'alimentation en air comprimé.

2002
Le nouveau centre de production de compresseurs pour le B.T.P. ("Usine MOBILAIR") de Coburg a été inauguré au printemps. Il s'agit de la deuxième usine ultra-moderne de compresseurs de chantier KAESER.
L'usine de Gera fête son 125ème anniversaire. Fondée en 1877 par Heinrich Leo en tant qu'atelier avec fonderie, tournage et ajustage, elle fut la première usine allemande à se spécialiser dès 1890 dans la construction de compresseurs . En 1945, la société Leo Kompressoren se plaçait en Allemagne au rang du premier constructeur avec une part du marché de 70%.

2004
L'entreprise inaugure en début d'année son nouveau centre de développement de Coburg. Il offre aux ingénieurs en développement les meilleures conditions de travail. « Notre but est de lancer encore plus rapidement sur le marché une plus grande quantité de produits innovants et orientés vers le client », a déclaré Thomas Kaeser, gérant, à l'occasion de l'inauguration.
KAESER COMPRESSEURS a révolutionné sa logistique dans l'entreprise entière. les piéces maîtresses du systéme innovant sont le nouvel entrepôt à rayonnage vertical entièrement automatique et un nouveau centre de distribution. Une condition essentielle pour une croissance de la production est ainsi remplie. KAESER compte de plus sur un taux d’erreur nul, une fidélité client toujours en hausse liée à la satisfaction client.

2009
Carl Kaeser Junior, fils du fondateur de l'entreprise, s'éteint en juillet à l'âge de 95 ans.

2012
Thomas Kaeser est décoré de la médaille du Mérite pour services rendus à l'économie bavaroise. L'entreprise emploie plus de 4400 personnes dans le monde, dont 1900 en Allemagne.

2013
Avril : Le nouveau sécheur à économie d'énergie SECOTECH TF 340 fait partie des finalistes du prestigieux Hermes Award, le prix de l'innovation décerné par la foire de Hanovre. Grâce à sa masse thermique innovante, ce nouveau sécheur permet d'économiser jusqu'à 70 % d'énergie par rapport aux sécheurs conventionnels. 

Octobre : Pose de la première pierre du nouveau centre de R&D sur le site de production de Gera. La capacité d'innover est essentielle. Pour le séchage de l'air comme dans d'autres domaines, KAESER réalise en permanence de nouveaux développements qui assurent sa position de leader technologique. 

Novembre : KAESER KOMPRESSOREN réaffirme son orientation internationale en devenant une SE, une société européenne. C'est une entreprise familiale fortement enracinée en Allemagne mais présente partout dans le monde pour proposer la qualité Made in Germany. Son comité de direction est composé de Thomas Kaeser, Dipl. Wirtsch.-Ing et Tina-Maria Vlantoussi-Kaeser, Dipl. Wirtsch.-Ing.

2014
Premier coup de pioche pour deux nouveaux halls de fabrication et un bâtiment administratif supplémentaire sur le site de Coburg.

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
Formulaire "contact"
retour top
Protection des données personnelles, KAESER KOMPRESSOREN AG, info.swiss@kaeser.com